Réseau du Comité humain bruxellois

Voici un répertoire non exhaustif du réseau du Comité humain bruxellois.

Pour porter plainte

Unia

🖆 Contacts 🖳 Site internet
sebastien.Francois@unia.be https://www.unia.be/fr/inegalites-numeriques
anais.lefrere@unia.be

Unia est un organisme qui centralise les plaintes liées aux discriminations. Vous pouvez faire appel à eux pour des problèmes liés au numérique. Ils constituent d'ailleurs une réclamation collective auprès du Comité européen des droits sociaux. L'objectif de cette démarche est de pousser l'État belge à prendre davantage en compte les obstacles subis par certains publics fragilisés dans l’accès aux droits fondamentaux.

Lire et Écrire et la campagne «L’humain d’abord !»

🖆 Contact 🖳 Site internet
bxl.recherche@lire-et-ecrire.be https://www.facebook.com/desguichetspasdunumerique

Lire et Écrire et plus de 200 associations mènent depuis 2022 une bataille contre l'Ordonnance Bruxelles numérique, un texte de loi régional rendant obligatoire l’accès numérique à tous les services publics sans garantie des guichets humains. Le mouvement continue avec la campagne «L’humain d’abord!». Lire et Écrire soutient les associations et collectifs qui souhaitent mener des actions notamment pour revendiquer les guichets humains dans les communes de Bruxelles.

Pour participer à un Comité

Comité humain bruxellois

🖆 Contact 🖳 Site internet
comite@codedunumerique.be www.codedunumerique.be

Le Comité humain bruxellois est né dans les Marolles de Bruxelles, aux sorties des confinements de 2021. Il est coordonné par l’ASBL Habitant·es des images et s’est constitué au fil des ans dans les rues, les associations, les services sociaux, les écoles, les maisons médicales, les réseaux de lutte contre la pauvreté, des squats, les EPN, les groupes de geeks… Tant d’endroit où le numérique est venu transformer les vies et surtout l’accès aux droits les plus fondamentaux.

L’idée de départ était de remettre au centre du débat les expériences concrètes et les vécus des personnes qui utilisent le numérique (parfois malgré elles) en leur donnant directement la parole. En récoltant les vécus, la nécessité de mettre des limites au numérique s’est rapidement faite sentir et est devenue un aspect central du projet, notamment par la création de lois autoproclamées.

Alors depuis 5 ans, le Comité humain bruxellois se développe à échelle humaine, au milieu de dizaines d’autres initiatives complémentaires et inspirantes, pour créer des espaces de discussions et de revendications autour du numérique avec différents outils. De ces actions et rencontres sont également nés d’autres Comités humains autonomes. Vous retrouverez les présentations et contacts de plusieurs d’entre elles ci-dessous.

Si aujourd’hui le numérique s’impose chaque jour un peu plus dans notre quotidien, des avancées se font aussi sentir: la mobilisation d’acteurs différents, à échelles différentes est ce qui fait la force de tout mouvement. N’essayons pas de centraliser, maîtriser ou prédire ce qu’il se passe: testons, et avançons ensemble pour une société plus démocratique et qui défend les droits humains.

Ce carnet a été crée pour vous partager les outils et expériences des Comités humains. Alors maintenant... c’est à vous ! Ouvrez le débat autour de vous. Vous avez besoin d’outils? De conseils? De décors en carton? Nous ouvrons des permanences et vous trouverez aussi beaucoup de ressources sur notre site internet: des centaines de témoignages, les lois que nous avons travaillées ces 5 dernières années, le livre du Code du numérique, un jeu de cartes, etc.

À vous de parler !

Comité humain de La Louvière et ARC – Action Recherches Culturelles

🖆 Contact 🖳 Site internet
pour les informaticien·nes publics : achille.costa@arc-culture.be https://www.arc-culture.be/
pour le Comité humain de La Louvière : anne.lowenthal@arc-culture.be

L’ARC est un mouvement d’éducation permanente actif en Région bruxelloise et en Wallonie qui lutte pour le droit au respect, à la reconnaissance et au développement des pluralités culturelles qui composent notre société. Il est à l’initiative du Comité humain du numérique de La Louvière.

L’ARC mène des campagnes et proposent les services d’informaticiens publics dans plusieurs Espaces Publics Numériques. Il est aussi en lien avec le réseau CABAN qui regroupe les acteur·ices du numériques actifs en EPN, ASBL, bibliothèques...

Comité humain d'Anderlecht, MAKS vzw

🖆 Contact
florian@maksvzw.org

MAKS vzw initie un Comité humain dans la commune bruxelloise d’Anderlecht ! Les associations sont invitées à participer avec leur public. N'hésitez pas à les contacter !

Pour s'informer

Les rencontres PUNCH, Pour Un Numérique Critique et Humain

🖂 Newsletter
punch@lists.collectifs.net

PUNCH organise des rencontres sur le numérique. Elles rassemblent des militant·es et des associations pour échanger des regards critiques sur ce qui se passe à Bruxelles et en Wallonie.

Les ateliers la face cachée du Clic et les Amis du clic éthique

🗋 Page Mobilizon 🖳 Site internet
https://agenda.collectifs.net/@amis_du_clic_ethique https://liguedesfamilles.be/la-face-cachee-du-clic

La face cachée du clic organise des cycles d’ateliers pour questionner ce que le numérique cache : données, collecte, pistage, enjeux écologiques, santé mentale... Chaque mois vous pouvez participer aux rencontres des Ami·es du clic : un groupe de participant·es qui organisent une veille critique sur le numérique.

EduCode

🖆 Contact 🖳 Site internet
erick@educode.be https://www.educode.be/

EduCode organise des ateliers d’informatique en utilisant des outils « libres » qui ne peuvent être « détenus » par une entreprise ou un individu. L’association s’inscrit dans un réseau plus large qui sensibilise et partage des savoirs autour des enjeux politiques et sociétaux liés au numérique.

Tactic asbl

🖆 Contact 🖳 Sites internets
info@tacticasbl.be https://www.tacticasbl.be
info@curseurs.be https://www.curseurs.be
Page Mobilizon https://ateliers-dk.be/

Depuis 2002, Tactic asbl accompagne les associations et collectifs militants à l'utilisation des outils libres, éthiques et durables. Dans une logique d’émancipation, d’appropriation collective des technologies numériques.

Tactic coordonne le journal Curseurs qui a pour but de donner à chacun·e la possibilité de s’exprimer et de s’informer sur le numérique.

Tactic co-organise avec le collectif Neutrinet les 2e lundi du mois, à partir de 17h des ateliers de réflexion et d’action critiques sur le numérique au DK.

Technopolice

🗋 Page Mobilizon 🖳 Site internet
https://agenda.collectifs.net/@technopolice_be https://technopolice.be/

Technopolice informe, cartographie et lutte contre les outils de surveillance, de pistage et de contrôle de nos données, déployés en région Bruxelloise. Il rassemble des ressources et organise des ateliers pour proposer des stratégies d'autodéfense et de résistance chaque premier lundi du mois de 17h à 19h.

Autres initiatives intéressantes

La charte des informaticiens publics

🖳 Consultable en ligne
https://informaticienpublic.be/charte-des-informaticiens-publics/

Plusieurs associations d’accompagnement numérique ont travaillé ensemble à une charte comme « cadre commun ». Elle définit des engagements liés à cet accompagnement assuré par la fonction d’Informaticien·ne Public·que.

Services Sociaux des Quartiers 1030 et la campagne « Cartons jaunes » à Schaerbeek

🖆 Contact
nora@ssq-wmw.be

Depuis octobre 2024, les Services Sociaux des Quartiers 1030 à Schaerbeek mènent une campagne en dénonçant le manque d’accessibilité de la commune grâce aux témoignages des habitant·es.

Ils programment également un « EPN Mobile » qui vise à permettre à tout un chacun de venir utiliser du matériel informatique, pour faire ses démarches administratives ou se former à leur utilisation.

Designers Éthiques

🖆 Contact 🖳 Site internet
pascal@designersethiques.org https://designersethiques.org/fr

Designers Éthiques rassemble des professionel·les du numérique qui questionnent leur pratiques de conception pour tendre vers un numérique émancipateur, durable et désirable pour les individus, la société et l’environnement.