Témoignages
Savannah Moi j’essaie de retirer un max de cash pour qu’on ne puisse pas me tracer.
Le voisin de Saïd Pour moi c’est fini les mises en demeure avec les factures téléphoniques, j’ai la solution, il ne faut plus signer d’abonnement ! Prends une carte SIM prépayée !
Josiane Moi je n’ai pas d’ordi, pas de téléphone. Mais souvent je demande aux gens d’utiliser leurs téléphones ou ordis. Des jeunes que je croise dans la rue… Je vais aussi parfois dans les cafés culturels, mais on peut juste utiliser internet 20 minutes par personne. Dans les bibliothèques c’est seulement pour les habitants et moi je n’ai pas de logement. Quand il y a des problèmes, par exemple pour de mauvaises facturations, il faut demander à parler directement aux responsables. Je demande d’annuler sur le champ devant moi ! Il faut qu’il signe avec son nom et qu’il mette un cachet ! Attention il ne faut pas se faire arnaquer ! On peut s’adresser à des juristes aussi.
Mimoun Pour aller chez le médecin, j’ai pas besoin de téléphone. Il y a un docteur roumain à Anneessens chez qui je vais comme ça dès que j’ai un problème.
Jacques Sachons que l’on peut enregistrer les appels que l’on a avec des services, mais il faut prévenir, dire que l’on enregistre. Ça permet de garder une trace.
Un jeune Ce sera pire dans 10 ans, il faut s’y faire. Moi je crois qu’il faut supprimer les cartes bancaires, qu’il n’y ait plus que du cash.
Quentin Notre adresse mail à l’école est d’office sur Microsoft. Moi j’ai tout dévié vers Protonmail où j’ai mis une signature automatique avec des outils contre la technocratie. Certains profs n’ont pas apprécié. On a aussi dû utiliser Teams, c’était obligatoire. Je ne pouvais pas suivre le cours, parce que je n’avais pas l’équipement, ni de connexion, parce que c’était trop cher. Aussi en utilisant un VPN, je ne peux pas utiliser Teams. Depuis la guerre en Ukraine, ils ont mis en place un système de double authentification. Il faut valider son identité par un message, mais je refuse de donner mon numéro de téléphone. Ils centralisent toutes les données, ça va pas !
Laura On serait bien étonné de l’aide que les autres peuvent apporter. Il suffit de demander parfois. Google n’a pas la réponse à tout.
Suzanne Moi mon problème : le travail ! Si on met des machines partout, où est-ce qu’on va travailler ? On est déjà tous au chômage. Y a déjà pas assez de boulot. Si on met des machines maintenant, qu’est-ce qu’on va faire ? C’est violent.
Art. 4.1
Informons tout le monde qu’on a le droit d’utiliser/de demander des alternatives :
-
Sortons du rapport d’obligation vis-à-vis des grandes entreprises privées (Google, banques, téléphones, etc.) qui se rendent obligatoires alors que des alternatives existent.
-
Utilisons les alternatives dans le numérique (autres machines, autres logiciels, etc.) et hors du numérique (humaines…). Nous pouvons aussi en créer de nouvelles.
-
En tant qu’humain·e, voisin·e, médecin, commerçant·e, enseignant·e, etc. nous pouvons tous et toutes exercer un contre-pouvoir et nous entraider.
-
Agissons et parlons-en un maximum entre nous. Basons-nous sur des exemples vécus et précis, car le numérique est difficile à comprendre.