CHAPITRE 1: Les services essentiels et les droits fondamentaux
1. Numérique et accessibilité des services publics et privés
1.1 Qu'est-ce qu'un service accessible à toutes et tous ?
1.2 L'accompagnement humain doit-il devenir un droit ?
1.3 Qui doit payer pour garantir un accompagnement humain dans les services ?
1.4 Comment vérifier que les services garantissent un accès à toutes et tous ?
1.5 Comment porter plainte quand le numérique produit de la discrimination ?
2. Un numérique adapté à l'humain
2.1 Faut-il évaluer l'utilité et les risques de tout (nouvel) outil numérique ?
2.2 Qui peut évaluer un outil numérique ?
2.3 Comment gérer les outils numériques difficilement compréhensibles, comme les algorithmes ?
2.4 Faut-il automatiser les droits sociaux ?
2.5 Doit-on organiser des moments collectifs sans numérique ?
3. Des démarches administratives dépendantes de services privés
3.1 Est-ce normal de devoir utiliser des services privés pour accéder à ses droits ?
3.2 Quels outils numériques l'État peut-il utiliser (ou imposer aux citoyen·nes) ?
4. Se défendre face au numérique imposé
4.1 À part les lois, comment se défendre face aux outils numériques qu'on nous impose ?
CHAPITRE 2 : La santé des humains et de la Terre
5. Limiter l'utilisation du numérique pour protéger les enfants
5.1 Comment l'État doit-il protéger les enfants des conséquences nocives des écrans ?
5.2 Dans les écoles, faut-il limiter l'apprentissage par le numérique ?
5.3 L'école peut-elle imposer le numérique pour les devoirs et les communications avec les parents ?
6. Sanctionner la création d'outils numériques nocifs pour la santé
6.1 Comment protéger les citoyen·nes des programmes et applications nocives pour leur santé ?
6.2 Comment fixer la limité entre liberté, plaisir, arnaque, censure, manipulation ?
6.4 Comment limiter la pollution et l'exploitation humaine dues aux outils numériques ?
7. Le droit à la coupure numérique
7.1 Faut-il protéger le droit d'être déconnecté·e ?
7.2 Comment contrôler le partage et la suppression de nos images et de celles de nos enfants ?
7.3 Quelles qualités de vie sont menacées par le tout numérique et doivent être défendues ?
8. Protéger les compétences humaines pour la santé de la collectivité
8.2 Y a-t-il un risque de vulnérabilité pour les tâches qui passent au tout-numérique ?
8.3 Les soins peuvent-ils dépendre du numérique ?
8.5 Comment gérer l'adaptation continuelle des outils numériques pour protéger les travailleur·euses ?