Témoignages
Jean-Nicolas On nous dit que tout le monde a un smartphone, mais beaucoup de sites ne sont pas bien faits pour les smartphones : ItsMe, Irisbox, myFin, etc. Et c’est vrai que plein de gens n’ont pas d’ordinateurs, c’est un investissement.
Didier Il y a une insistance au ministère pour tout numériser alors que peu d’argent est mis à disposition pour s’équiper et former le personnel. Il faut faire remonter les réalités de terrain, car il y a une fracture.
Art. 1.6
En complémentarité, l’État doit investir sur le long terme dans des moyens humains et techniques pour garantir l’accessibilité au numérique pour celles et ceux qui le souhaitent/le peuvent.
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Retour des cabines téléphoniques publiques qui permettent de joindre des numéros gratuits.
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L’État doit garantir plus de moyens humains aux organismes qui accompagnent l’utilisation des outils numériques, car les nouveautés numériques nécessiteront toujours un apprentissage. Il n’y a pas d’acquisition définitive dans ce domaine.
Commentaires
Les cabines sont trop chères et se font vandaliser. Pourquoi pas une carte de téléphone à bas coût pour accéder aux services publics et des numéros gratuits ?
Quand vous avez rencontré Mathieu Michel, il vous a dit qu’il ne voulait pas de retour des cabines téléphoniques. On peut reformuler ? « Encourager le placement de bornes publiques sur le territoire permettant de se connecter à des numéros de téléphone gratuits ». Je suis sûre que ça va lui parler !
Garantir plus de moyens humains, par exemple en soutenant les emplois de manière durable dans les EPN. EPN veut dire Espace public numérique : des lieux où des informaticiens nous aident gratuitement.
Il devrait y avoir plus de spécialistes du numérique dans les EPN comme des juristes, etc. Et les EPN devraient être dans divers lieux. Des endroits déjà fortement fréquentés, par exemple : centres commerciaux, bibliothèques…
Il faut des moyens humains… et aussi des moyens technologiques. Il faut du matériel numérique fonctionnel pour bien l’utiliser.
… et garantir plus de moyens humains au sein de tous les services : l’éducation scolaire, services hospitaliers, maisons de retraite.
En plus des moyens humains, il faut des moyens structurels. Aujourd’hui seulement des financements ponctuels sont attribués aux accompagnants. Et financer des métiers tels que les « informaticiens publics numériques » qui peuvent aller VERS les personnes, là où elles se sentent le plus en confiance.
Du personnel du service public devrait aller de façon active à la rencontre des citoyens qui se sentent exclus du numérique (maisons de retraite, clubs de sport, maisons de jeunes, quartiers défavorisés…).
Faire valoir le droit à la déconnexion et au refus. Le droit au sens critique.
- Voir aussi article 7