Témoignages
Mathieu En tant que secrétaire d’État, je crois que pour être citoyen ça doit être gratuit. Ça, c’est essentiel.
Adèle Il y a aussi l’obligation de payer par carte à la commune alors que certaines personnes se font exclure de leur banque. Et certaines personnes n’ont pas le droit d’ouvrir un compte en banque.
Nadia Les banques ne sont pas honnêtes. Les gens de la banque mentent. Ils disent « Madame n’a pas d’argent sur son compte, on ne veut plus de Madame ! » Mais c’est faux, j’avais de l’argent ! Quand j’ai recherché une assurance, ils disaient « Madame a des problèmes d’argent », mais c’était pour 1 euro ! Ça, ils disent pas. J’ai payé pendant 25 ans, je leur ai donné plein d’argent. J’ai cru que j’allais devenir folle, j’étais dans mon appartement sans assurance, toujours peur qu’il arrive quelque chose. Tu peux dire la vérité : Madame n’a pas beaucoup d’argent. C’est vrai. Mais dire que je n’en ai pas, ce n’est pas vrai ! Mensonge !
Samira Avant les bénéficiaires d’aides sociales pouvaient ouvrir un compte au crédit communal gratuitement. C’était public.
Siad Je reçois un mail pour m’avertir qu’il y a un message pour moi sur MyFGBT. Je suppose que cela concerne mes allocations et que c’est important. Sur MyFGBT je ne peux lire le message que si j’ai un lecteur de carte d’identité électronique et le logiciel eID (impossible à installer sur mon ordi) ou un smartphone avec l’application Itsme. Pour l’application Itsme, il faut un compte dans une grande banque. Je n’ai pas tout ça, donc impossible de connaitre le contenu du message. Évidemment quand je téléphone à la FGTB, ça ne répond pas.
Art. 3.1
Les démarches administratives ne peuvent pas impliquer le recours à un service privé, car les services privés n’ont pas de devoir démocratique. Définition :
-
Les démarches administratives incluent entre autres l’exercice des droits humains.
-
Les services privés : par exemple e-mail, compte en banque, application privée, abonnement internet, etc.
Commentaires
Cela doit s’appliquer aux démarches administratives publiques.
Éviter les « etc. », il faut préciser.