Témoignages

Sonia En tant que parents, on reçoit des codes QR pour les devoirs. Il faut se créer un compte pour suivre les travaux de nos enfants. L’école suppose que tout le monde a accès à internet à la maison. Mais non, et puis quand on a internet, il y a cette pression qu’internet ne soit jamais coupé. Il ne faut pas que ça coupe pendant les devoirs par exemple ! C’est un stress. Les parents sont perdus. Les profs disent : « Madame, il faut faire les devoirs, il faut signer ! ». La culpabilité revient sur nous. Il faudrait nous laisser le choix. Et de manière générale, la santé des jeunes m’inquiète beaucoup. Mon fils a passé sa première année d’unif en visio. Les formations en ligne c’est pas du tout la même chose : l’informel c’est super important. En visio il devait se concentrer tout le temps, et quand l’internet coupait il devenait fou. Je ne savais pas quoi faire pour lui, je pensais consulter.

Julie Problème d’assuétude d’une fille de 15 ans. Pendant la crise sanitaire, une grosse partie des rapports avec l’école sont passés par le numérique. Le téléphone portable est devenu « officiellement un outil de travail ». C’est impossible pour les parents de mettre des limites, il n’y a plus de contrôle possible.

Andrei et Laura Les parents qui reçoivent les notes des interros avant l’enfant c’est injuste, car après tout c’est l’enfant qui a travaillé pour ses points, même si c’est pas une note réussie.

Soraya Mon fils a 6 ans et il est en première année primaire. À l’école, en classe, ou durant les sorties, lui et ses camarades sont régulièrement pris en photos. Celles-ci sont ensuite publiées sur une application. Elle est plus ou moins obligatoire si l’on veut être tenue informée. Ni les enfants, ni les instits, ni les parents n’ont en réalité besoin de cette hypersurveillance. Et cela met beaucoup de pression sur les enfants, sans qu’on leur ait demandé leur consentement.

Mylena et Darius Je m’appelle Mylena et j’ai été dans une école où Smartschool était trop présent au sein de la vie des élèves. En effet, même quand mes amies et moi voulions nous déconnecter de l’école, nous recevions des notifications de l’application concernant les notes, les retards… Je trouve qu’une application scolaire provoque beaucoup de stress et de pression pour l’élève. L’omniprésence des cours dans la vie des élèves.

Fred Après le Covid, le retour n’a pas été facile pour beaucoup d’ados, ils ont une phobie scolaire, terreur de se retrouver dans la vraie vie.

Meimouna Quand ma fille rentre de l’école, elle ne me dit pas ce qu’il faut pour l’école, elle me dit : « Regarde sur l’application ! ». On n’a plus rien à se dire ?

Assia On peut avoir de mauvaises notes et c’est tout à fait normal. Je trouve que les parents sont devenus pressés. Les bulletins peuvent être communiqués sur l’appli, mais je trouve que les notes en direct c’est trop !

Art. 5.3

L’apprentissage à domicile et l’interaction entre les parents et l’école ne peuvent être conditionnés par l’utilisation des outils numériques, car il n’est pas neutre (possible dépendance, coût, connaissance nécessaire, etc.).

  • Il doit y avoir une réflexion collective pour l’utilisation de ces outils dans chaque école et aussi entre les écoles. Ce choix ne peut pas être laissé à une seule personne ou un petit groupe de personnes.

  • Droit au mensonge et droit à la liberté d’expression de l’élève vis-à-vis de ses parents. Il n’est pas normal que les parents reçoivent les évaluations avant que l’enfant soit lui-même au courant.

Commentaires

Cecila et inès

Les professeurs ne peuvent pas mettre la pression aux élèves via le numérique. Les professeurs ne peuvent pas avoir accès aux heures de connexion des élèves.

Julien

On ne peut obliger les parents à avoir un outil numérique. C’est de la discrimination.

Asia

Dans mon ancienne école j’avais Smartschool c’était horrible. Il faut que Smartschool soit pratique pour les élèves d’abord, pas pour les parents.

Diana et Wissal

S’il devait y avoir une application, toutes les écoles devraient avoir la même. L’accès pour les parents devrait être différent de celui de l’élève : les parents ne devraient pas avoir accès direct aux notes, mais au bulletin en temps voulu.

Adam, James et Bilal

Il faut minimiser le transfert de documents scolaires (note, retard, exclusion du cours) via le numérique à la maison.

Yuliana et Zoé

Le numérique à l’école doit avoir des limites : tout ce qui est courriers administratifs devrait être envoyé par mails, mais les notes des élèves ne devraient pas être envoyées par mail.

Oscar et Olivier

L’élève devrait pouvoir s’exprimer et se justifier auprès de ses parents avant qu’ils ne sachent les notes par l’application.

Madin et Nehir

Pour moi toutes les écoles doivent utiliser Smartschool (pour). Le système de Smartschool est très strict. Même si parfois c’est utile, les notifications que les parents reçoivent peuvent empêcher l’élève de s’exprimer (contre). Toutes les écoles doivent avoir les mêmes règles numériques.

Fatima et Melina

On n’est pas d’accord sur le fait que les parents reçoivent dans les applis les notes avant que l’enfant soit au courant. Cela peut stresser, oppresser l’élève. On doit prendre en considération les pauvres qui n’ont pas accès au numérique. Il faut prendre des mesures pour eux.

Cecila et Inès

Les parents ne peuvent pas être au courant des points d’une interrogation avant l’élève.