Témoignages
Laura Je suis préoccupée par l’impact environnemental du numérique : fabrication, utilisation, déchets. Ça a l’air immatériel, mais ce sont des infrastructures gigantesques. Les métaux nécessaires à la fabrication sont manipulés par des enfants dans des situations extrêmement précaires. L’impact sur le vivant est gigantesque. Et il dépasse l’échelle nationale : loin des yeux, loin du cœur, loin des lois ?
Julien Je m’inquiète de l’évolution globale de la place des outils numériques. Il y a l’impact sur la santé mentale, sur la dépendance, mais surtout l’impact environnemental. En effet, sous l’objectif de la croissance, de la vitesse de transfert de l’information, de « l’efficience », on met sous silence le coût énergétique de l’extraction des matières premières, de leur transformation. Sans parler du coût énergétique du stockage des données.
Olivier Juste au niveau matériel déjà, le numérique n’est pas une solution. Le pic de cuivre est projeté pour 2040 et, si on pousse le bouchon, 2075. À ce moment, il commencera à y en avoir de moins en moins. C’est un moment où ça s’inverse. Il en restera toujours, mais il y aura des tensions géopolitiques.
Céline La santé, c’est aussi le logement, le quartier, le stress vécu au quotidien… nos conditions de vie déterminent notre santé. Il y a nous, mais il y a aussi ceux qui fabriquent les appareils numériques, invisibles. Les appareils numériques mettent en péril leur santé, comme celle de notre planète.
Fiona On oublie que les ondes du téléphone ont un impact sur notre cerveau. Ça me préoccupe. J’aimerais qu’on m’informe.
Quentin Moi je trouve que c’est une forme de néo-colonialisme, dans un contexte de néolibéralisme. On parle jamais de tous les impacts écologiques et économiques de la numérisation.
Art. 6.4
L’importation nationale des outils numériques doit être contrôlée et limitée par année, car ils polluent la Terre et nuisent gravement à la santé de celles et ceux qui les fabriquent et/ou les utilisent.
- L’État doit contrôler l’implantation d’antennes dans le territoire pour protéger la santé des citoyen·nes et respecter le principe de précaution. Tenir à jour des études indépendantes sur le risque des ondes et communiquer publiquement les résultats.
Commentaires
Mettre en place une taxe carbone numérique