Témoignages

Ada Je suis assistante sociale et je vois très bien ce que le numérique représente pour les gens. Ils me disent : « Ce n’est pas juste un problème technique ! J’angoisse ! Ma vie en dépend ! » C’est un labyrinthe. On crée une société qui s’organise en laissant plein de gens de côté. Ça crée beaucoup d’angoisse et d’impuissance. Des services ne sont plus joignables. Du coup les assistants sociaux sont débordés, fatigués. Ceux qui en pâtissent ce sont les bénéficiaires. Comme s’ils nous en demandaient trop. Mais non ! C’est parce qu’ils subissent cette pauvreté organisée et entretenue.

Mireille Personne n’arrive à se concentrer tout seul en visio devant son téléphone. On n’a pas tous un ordinateur. Il faut arrêter la discrimination. Les gens ne sont pas traités pareils.

Une passante Sans le non verbal, l’expression du corps, on perd beaucoup d’informations.

Jessica Aussi les QR codes. Si tu n’as pas de téléphone, tu n’as pas accès à des choses simples de la vie. Tu ne peux plus aller boire un verre… On t’oblige à passer par le QR code alors qu’il y a encore des menus en papier !

Nora En tant qu’assistante sociale, le numérique me surresponsabilise et rend le public surdépendant de moi. Je suis le dernier maillon de la chaîne, l’échec social passe par moi. Je le matérialise. « Vous n’avez plus d’autre option pour remplir votre déclaration d’impôt ? Ok je vais le faire, mais je ne suis pas spécialiste, il y aura peut-être des fautes… Mais ok je prends le risque, je le fais. ».

Claire Personne n’a le droit de dominer l’autre. Il faut apprendre à ne pas penser, décider, agir à la place de l’autre sans conciliation, concertation, médiation. C’est lutter contre le validisme.

Abdel J’accompagne un monsieur qui a de fortes pertes de mémoire et vit seul. Monsieur n’a pas d’appareil auditif puisque plusieurs démarches dans la procédure pour les obtenir fonctionnent seulement avec rendez-vous. Plusieurs documents ne sont valables qu’un certain temps. Donc si on rate les rendez-vous trop souvent, le temps d’obtenir un nouveau rendez-vous les documents ne sont plus valables et il faut recommencer dès le début. Monsieur perd sa carte d’identité. Il en a besoin pour prolonger son contrat A.I.S. Pour obtenir une nouvelle carte c’est uniquement par rendez-vous. Heureusement je l’ai accompagné et avec un beau sourire et des mots bien calculés j’ai pu obtenir une exception. La même chose pour la banque. Pour fixer un paiement automatique monsieur n’a pas d’ordi ni de smartphone, ni la connaissance comment l’utiliser. La banque n’accepte que sur rendez-vous, mais monsieur n’est pas capable de retenir un rendez-vous. J’ai convaincu le monsieur de la banque de nous recevoir par le parlophone. Je l’ai, entre autres, provoqué en lui disant que j’allais envoyer un mail tous les jours pour un rendez-vous jusqu’au jour où monsieur s’y rend. Le banquier a fini par nous recevoir et il se sentait intimidé d’avoir des gens devant lui. C’est ce qu’il a partagé. Est-ce qu’on aurait donné droit à monsieur si on ne pouvait plus voir les gens en vrai ?

Roger Quand on demande « Vous ne pouvez pas vous faire aider ? ». Les rôles parents/enfants sont inversés.

Khadouj Avant je savais tout faire moi-même et maintenant je sais plus. Le monde s’est retourné ! Quand je suis arrivée en Belgique, je parlais pas français, je devais me débrouiller seule avec mes quatre enfants. Maintenant je parle bien français, je comprends, je lis… Mais c’est plus assez. Et toujours patienter. C’est long. Quand tu vas au guichet, c’est direct !

Maureen Ma grand-mère est seule et a des difficultés à faire ses démarches administratives. Elle ne peut pas contester une facture qu’on lui impose de fournir par mail ou scan… Elle ne peut pas le faire sans soutien. Elle se sent esseulée et démunie face à toutes ces obligations.

Amina Je ne sais pas lire, je ne sais pas écrire. Mais je sais parler. Le numérique ne me laisse pas parler. STOP au numérique.

Fatima Maintenant on doit dévoiler nos secrets. Expliquer partout qu’on sait pas lire. Parfois on est timide.

Aïssatou J’ai des difficultés pour prendre rendez-vous à la Commune. On m’a dit d’aller à la machine. Je sais pas. J’appelle au téléphone personne ne répond. Maintenant tout est trop difficile. S’entraider c’est la vie. Avec le numérique il n’y a plus personne pour aider. S’il vous plaît, laissez les guichets !

Meimouna Vous les politiques, aux élections vous dites que vous êtes pour l’humain, mais après rien. Vous nous abandonnez. Vous abandonnez une personne sur deux. Il n’y a pas que nous, il y a les personnes âgées aussi qui ont besoin d’aide, les personnes handicapées… on est pas tout seul.

Art. 1.2

L’accompagnement humain est un droit, car près d’un·e Belge sur deux est vulnérable face au numérique*. Si ce droit n’est pas respecté, il s’agit de discrimination, de non-respect de la démocratie, voire de mise en danger de la vie d’autrui.

  • Au niveau local, par quartier, un maintien obligatoire des guichets pour les banques, l’aide sociale et la police de proximité.

Commentaires

Laurent

Mars 2024 : Il y a une proposition de loi de la députée fédérale Vanessa Matz (Les Engagés) pour offrir systématiquement une alternative non numérique aux citoyens et citoyennes « C’est une question de démocratie »

Florian

Les banques (le secteur bancaire) possèdent un monopole dans la collecte de l’épargne publique. Ce monopole doit avoir pour contrepartie une obligation de permettre au citoyen, sans contrainte, de récupérer son épargne. Cela passe par l’existence d’un nombre suffisant de guichets et distributeurs.

ECHO Network

When a service goes to digital, there should be a human service all day. The human element is very important, to give meaning to the work. Also: If we don‘t see the people, we don’t see the problem. It’s not just an extension, but it’s a new kind of work.