Témoignages

Mathieu Je suis secrétaire d’État et je vois que le monde est en train d’évoluer vers une contrainte qui ne dit pas son nom : la digitalisation. Je peux vous dire que les services publics doivent aujourd’hui proposer une alternative qui est physique. On n’est pas sur du « tout digital ». Il y a toujours un double. C’est la loi qui veut ça.

Jacques À l’hôpital Saint-Luc maintenant ils refusent les rendez-vous par téléphone, ou les demandes sur place. Tu dois passer par une plateforme en ligne. Mes amis ne vont plus à Saint-Luc, ils vont à Charleroi se faire soigner. Il y a 6 mois que ça a changé.

Laura J’ai dû payer 5 euros pour recevoir un nouveau code pin de carte d’identité électronique. On ne l’utilise jamais donc on l’oublie, la carte se bloque, et la seule façon de débloquer c’est d’en demander un nouveau à 5 euros…

Art. 1.4

L’État doit contrôler que les services publics et privés garantissent une accessibilité humaine.

  • Proposer un label « service humain » pour les administrations et les services privés.

  • Si les services publics ne le font pas, la responsabilité du Ministre de tutelle sera actionnée.

  • Si les services privés ne le font pas : leurs manquements seront rendus publics et sanctionnés par des amendes.

Commentaires

Maurice

Peut-être instaurer un instrument de mesure du niveau d’accessibilité de l’administration ? Avec l’amende, les services privés pourraient très bien estimer qu’il serait plus bénéfique pour eux de payer une certaine somme d’argent plutôt que de s’exécuter. Par contre, si leur image est atteinte, cela risquerait de les impacter à plus ou moins long terme, et ça de façon négative.

Élise

Une accessibilité humaine… et des alternatives papier. C’est bien de citer la responsabilité du Ministre de tutelle, car c’est ça qui peut fait peur aux politiques : la tutelle peut mener vers le licenciement, ce n’est pas juste symbolique. Pour les services privés, ils ne craignent pas les amendes. Par contre ils ont peur pour leur image de marque.

Florian

À propos du commentaire d’Élise : la gratuité de la formalité effectuée par voie numérique ne devrait en outre pas aller de pair avec une augmentation du prix des alternatives sur papier.

Emma & Tanguy

Qui octroie le label et quels sont les critères ?

Nicolas

Qui accorde un tel label ? Ministre ? Asso ? Remplacer « la responsabilité du Ministre de tutelle sera “actionnée” » par « engagée » Par qui les amendes seront données ? Autres sanctions ?

Dina

Garantir une accessibilité humaine c’est bien, mais il faut aussi un service avec plus de qualité. Pas tous les services ouverts sont accueillants et il n’y a pas de personnes formées. Il faut aussi soutenir les travailleuses et travailleurs qui dans ces administrations et services luttent pour maintenir ou réinstaurer des guichets humains.

Anne-Marie

Le terme « ministre » devrait être remplacé par « la structure publique » de tutelle. À la première ligne : pas que les services, mais l’ensemble des entreprises.