Témoignages

Savannah J’ai essayé de prendre un téléphone nul, mais assez vite j’ai repris un téléphone chouette. Tout ça a un gros impact psychologique. Difficile d’arrêter. Addiction aux applications. Et franchement c’est marrant, hilarant même ce qu’on trouve sur le Net. Ma consommation culturelle passe aussi beaucoup par internet.

Céline Ma fille m’a partagé un contenu online où on lui propose d’être prostituée. Elle trouve ça banal. J’ai parlé de plainte. « Non, ça arrive à tout le monde ! »

Adèle L’impact du numérique sur les enfants c’est marquant. Les enfants peuvent beaucoup moins se défendre. Quand ma fille avait seulement un an j’ai vu que les deux trucs qui la rendait vraiment folle, c’étaient le sucre et les vidéos. Dans ces moments-là, elle ne maitrisait plus son corps, comme si elle était en manque, alors que pour le reste les petites colères passent très vite. Quand même, globalement, ma fille avec le rapport au numérique, ça va. Mais quand on lui propose de choisir entre un dessin animé et un moment d’échange, ou une activité qu’elle adore, elle va toujours choisir le dessin animé parce que c’est trop puissant, trop attractif. Elle ne sait pas se défendre seule de ça.

Anna Le numérique c’est chouette parce qu’on peut parler aux gens. Et en même temps tous ces réseaux sociaux peuvent t’isoler aussi. C’est très paradoxal !

Laura Je ne sais pas comment je n’y ai pas pensé avant, j’ai une anecdote forte. Mon père de 60 ans est tombé amoureux virtuellement. Il est fragile, cela a creusé sa fragilité. Il a vidé son compte en banque de son plein gré au profit de ces personnes. Et on ne parle pas de petites sommes d’argent. Il ne pourra plus jamais le récupérer. Aujourd’hui encore il ne veut pas croire qu’ils étaient plusieurs, que c’était une arnaque organisée. Il pense que c’est cette femme dont il est amoureux qui s’est fait arnaquer.

Art. 6.2

La dangerosité doit être évaluée dans sa complexité, notamment entre plaisir et addiction :

  • Veiller à ne pas rentrer dans le domaine de la censure.

  • Il faut évaluer la dangerosité d’un outil en fonction du rapport de pouvoir qu’il induit face à l’utilisateur·ice, lorsqu’il y a volonté de manipuler. Et également en fonction du recensement des cas de mal-être physique et/ou mental.

Commentaires

Olivier

Je suis biologiste et je pense qu’il y a quelque chose à creuser au niveau de la définition de la santé. Souvent on dit que c’est juste une maladie. Non, c’est aussi le bien-être mental, social et physique. Il faut aussi inclure la santé des générations futures et des milieux naturels.

Julien

Par rapport aux entreprises il faut comprendre la démarche. Beaucoup d’entreprises essaient de créer de la dépendance comme le jeu Fortnite, en travaillant sur les circuits de la récompense : avec des notifications, des bruits bien spécifiques, des visuels qui créent du plaisir. Il y a une analyse à faire, jusqu’où vont-ils ? Parce qu’en soi c’est le principe d’un jeu : ça crée de la dépendance. Où est le plaisir et où est la création d’une dépendance de manière volontaire ?