Témoignages

Georges On doit organiser sa santé physique. On doit presque prévoir quand on va avoir mal aux dents. « Rendez-vous dans 6 mois ». Si vous avez un rhume, vous pouvez aller directement chez votre généraliste ? Mon frigo est rempli de vaccins. En attente d’un rendez-vous pour me les mettre dans les veines. La vie est devenue un voyage. Faire ses bagages. Préparer ses rendez-vous comme de grands départs.

Aline Google translate et google image, franchement c’est super en tant que médecin pour nous aider à expliquer aux patients.

Savannah Je suis suivie dans une maison médicale qui fait des permanences sans rendez-vous, gratuites. C’est vital.

Daniel Je veux parler du rapport soigné/soignant. Si on doit formuler des lois sur le numérique je pense que c’est très important. D’abord il faut protéger l’éducation du patient, car les relations avec les soignants sont toujours potentiellement dangereuses. La santé est peu compatible avec la numérisation, surtout avec l’autorité qu’elle lui donne. Lors de mon dernier soin, dès l’accueil j’ai été mal aiguillé par les redirections préprogrammées (avec des codes). Il est nécessaire de préserver ce moment humain avec un avis de prédiagnostic qui soit basé sur un face-à-face. Cela m’inquiète beaucoup. Le dossier médical risque de faire loi par rapport au médecin traitant.

Siham Je travaille en Maison médicale et je trouve que les informations médicales qu’on peut trouver sur internet ça aide aussi les gens à se gérer. Ça change le côté paternaliste qu’on peut avoir. Moi je leur donne aussi des sources chouettes sur internet, parfois même des comptes Instagram sur des questions sexo qui sont super bien faits.

Wissal Quand on est jeune, y a plein de choses qu’on ne sait pas, donc internet ça nous aide vraiment. J’aime l’application Flo pour les cycles de menstruation. T’es prévenue à l’avance. Il y a plein d’articles gratuits intéressants, par exemple sur l’endométriose. Après il faut doser. Les recherches poussées peuvent nous amener à s’autodiagnostiquer de fausses maladies. Tu tombes vite sur le négatif. Peu de choses te rassurent sur internet.

Philippe L’ordinateur fonctionne avec un principe binaire : positif ou négatif. Oui ou non. Choix binaire. Résoudre se fait toujours par case. Point de vue santé, on a une pratique très occidentale : on n’analyse pas la personne en entier, mais organe par organe. C’est très différent dans la médecine asiatique par exemple.

Anaïs Ma maman a tendance à faire des embolies pulmonaires. Mais ça n’a jamais été encodé dans son dossier. Un jour elle a été aux urgences. Il n’y a eu aucune passation d’information. Les médecins ont préféré croire le dossier, incomplet, plutôt que ce qu’elle disait. Ils l’ont laissé rentrer à la maison en disant qu’elle faisait une crise d’angoisse. Elle est morte le lendemain.

Nadia Je suis médecin et je trouve que le numérique pour le partage des données c’est pratique. Tu sais si ton patient a été hospitalisé par exemple. Enfin… quand ça fonctionne. Parce que quand ça ne fonctionne pas, c’est un cauchemar. On n’a plus accès aux résultats, on doit passer plein de coups de fil, on peut aussi perdre énormément de données si tout se supprime. Quand ça bug c’est le cauchemar. Le numérique c’est le fantasme de l’efficacité : moins de travailleurs qui font beaucoup plus de choses. Mais c’est pas comme ça que ça se passe. C’est une question d’intention. Il faut nuancer. Il y a aussi plein de choses qui sont prises en charge par le numérique et qui nous aident. Commander des médicaments par exemple. Mais bon, le vrai problème avec les hôpitaux c’est le manque de personnel et le numérique ne vient rien arranger.

Art. 8.3

L’accès aux services de santé ne peut pas dépendre uniquement du numérique, tout comme le diagnostic et les soins.

  • Garantir un accès humain et direct aux soins, et un numéro de téléphone avec un temps d’attente limité.

  • Il est de la responsabilité de l’institution de soins de proposer des alternatives à toute personne qui ne sait pas utiliser les outils numériques, et pas l’inverse.

Voir aussi Art. 1

Commentaires

Une experte du Parlement humain

Ce n’est pas seulement l’accès au soin, c’est aussi le diagnostic. L’expertise humaine devrait être plus importante que le protocole.