Le numérique doit être utilisé au service de l’humain : ce n’est pas à l’humain à s’adapter au numérique
Article en cours d’annotation
✏︎ ✐ ☻ ☹︎ Découvrez les témoignages, ça vous parle ? 𓆝 𓆞 𓂏 Puis lisez les propositions de loi (les alinéas). Avez-vous des modifications, des ajouts ?✁✁𓄀𓄀𓄀𓄀𓄀𓄀
1. Est-ce qu’un nouvel outil numérique est toujours bon à prendre pour un service public ? Comment évaluer sa nécessité ? Par qui ?
Camille
Parfois en ligne c’est super bien fait. Dans ma commune ça a été super rapide de m’inscrire au CPAS. Actiris en 2 clics c’était fait. Par contre par téléphone c’est beaucoup plus compliqué.
Samira
Quand tu es dans une situation d’urgence et qu’il y a des bugs informatiques, les gens sont en colère !
Saïd
Ça dépend, des trucs simples comme la composition de ménage c’est bien que les machines le fassent. Mais si la machine marche pas, tu vas au guichet et ça te coûte 5 euros ? Ça, ça va pas !
Jessica
Parfois il n’y a aucune solution : il ne se souvenait plus de son code pin. J’ai essayé d’appeler pour qu’on le lui change. Impossible, il devait lui-même appeler, mais il n’avait plus de téléphone allumé… Il a dû changer son numéro.
Saïd
J’ai aidé quelqu’un à rentrer sa contribution. Je suivais la procédure, mais ça ne marchait pas. J’ai appelé, on m’a dit de taper sur le 5, mais rien ne se passait, je retombais sur la personne qui me disait de réappuyer sur le 5, etc.
Élise
Je suis juriste. Je pense au service «Only Once» qui est très peu utilisé pour défendre les citoyens. Pourtant elle donne raison aux citoyens qui ne renvoient pas dans les délais un document demandé par l’État, si l’État le possède déjà numériquement.
Samira
On nous propose des formations pour faire du travail social à distance, mais on est dans la résistance. J’ai été obligée de m’adapter professionnellement au numérique avec les usagers alors que c’est contradictoire avec mes missions. Être face à face est essentiel.
Margot
Dans les visioconférences il n’y a pas de liens informels.
Art. 2 Alinéa 1
L’État a l’obligation d’évaluer l’utilité et l’efficacité OU NON d’un nouvel outil numérique en fonction des besoins des citoyen·nes. Ceci afin de garantir son indépendance vis-à-vis des start-up et lobbyistes et de garantir la protection de sa population et la bonne dépense de l’argent public.
§ Le numérique doit être utilisé comme aide pour les citoyen·nes et pas seulement pour les contrôler, comme c’est surtout le cas aujourd’hui.
2. Comment vérifier que les services essentiels garantissent un accès démocratique à toutes et tous ?
Étienne
Je travaille dans une banque et je vois que les personnes qui rencontrent des difficultés sont de tous types de profil. Des personnes de 60 ans sont à l’aise et des jeunes peuvent avoir des difficultés, alors qu’on penserait qu’ils sont plus à l’aise. Des personnes donnent confiance plutôt au conseiller qu’à la plateforme.
Samira
Ce n’est pas qu’un problème de personnes âgées. Je travaille avec des jeunes, ce n’est pas évident de soumettre une demande par mail. Expliquer une situation complexe par écrit, c’est pas facile. Même pour des universitaires, il y a cette appréhension d’écrire à un service public.
Un passant
Quand tout se fait par mail et que tu sais pas lire ou écrire, c’est un gros problème.
Jessica
Mon papa est assez âgé, il y a plein de situations compliquées pour lui depuis la numérisation de beaucoup de services. Il se trouve con de ne pas réussir à suivre.
Mimoun
La difficulté avec le numérique c’est qu’on n’a plus aucune garantie de traitement. Tout est automatisé. On ne reçoit que des accusés de réception.
Khalid
Mon père a toujours besoin d’aide par rapport au numérique. Personne ne répond au téléphone. Le contact ce n’est pas juste être efficace, il faut prendre le temps !
Samira
Moi je suis pour le contact humain. On accompagne dans toutes les démarches, on vise l’autonomie, mais on accompagne dans tous les domaines. Dans la réalité, le numérique on ne peut pas compter 100 % dessus. S’il y a un bug, on fait comment ? Et quand on appelle c’est 1, 2, 3… mais si tu n’entres pas dans ces cases, tu fais comment ?
Art. 2 Alinéa 2
L’État doit évaluer en continu les outils numériques avec des personnes précarisées par le numérique.
§ systématiser le recours aux Experts du vécu dans tous les services ;
§ et/ou mettre en place de cellules de médiation dans chaque commune pour discuter des dysfonctionnements dans les services;
§ et/ou former des Comités Humains du Numérique, dans chaque commune, chargés d’évaluer l’utilité et l’accessibilité humaine des procédures numériques.
3. Est-ce que le numérique est un outil de pouvoir à grande échelle ? Qui peut y avoir accès ? Est-ce dangereux ?
Un jeune
Moi je vois le bordel. Une grande guerre humaine. J’ai peur du futur. Il faut enlever les machines. Le risque du futur, c’est qu’on va devenir des robots. Il faut en parler au gouvernement de Philippe Close !
Élise
C‘est déjà arrivé que des algorithmes utilisés par certains États soient racistes, ciblent d‘abord les personnes de certains quartiers pauvres pour des contrôles. Comment s ‘assurer qu ‘il y n’y ait pas de discrimination ?
Art. 2 Alinéa 3
Interdire le traitement par algorithmes à grande échelle
§ Les algorithmes peuvent être vraiment dangereux, car ils sont directement appliqués à des grandes parties de la population.
4. Est-ce possible d’automatiser tout en contrôlant le partage abusif des données ? Quelle limite fixer ?
Ine
On doit automatiser les droits, il y a trop de démarches. Il faut un lecteur de carte, une adresse mail, se souvenir de son code, avoir une connexion, un ordinateur et des compétences. Tout ça, ça devrait être facilité. Il faut des lieux pour aider les gens.
Élise
L’automatisation de l’aide sociale peut-elle être dangereuse si elle créer des fichiers centralisés de « pauvres » ? Comment garantir que cette centralisation des données ne nuise pas aux gens quand ils veulent ouvrir un compte en banque ? Prendre un abonnement téléphonique ? etc.
Art. 2 Alinéa 4
La centralisation des données doit aussi être strictement contrôlée.
5. Doit-on organiser des moments sans numérique ?
Marc
Entre 4 murs, tout le temps.
Adèle
Je pense aussi à l’importance de l’aide informelle. La disparition du cash entraine le fait qu’on ne peut plus donner d’argent aux mendiants par exemple.
Anne
On est sur zoom, on est vingt, on éteint et d’un coup on est tout seul.
Art. 2 Alinéa 5
Proposer une journée sans numérique (sans smartphone, sans carte bancaire…) comme un jour férié ou comme une journée sans voiture organisée par l’État.
§ Comme un crash-test régulier sur notre survie sans numérique
N’HÉSITEZ PAS A PARTAGER ET VOUS APPROPRIER NOTRE TRAVAIL ! Les lois, témoignages, textes et images du Code du Numérique sont partagés sous la licence Creative Common, « Attribution » (BY) et « Partage dans les Mêmes Conditions » (SA). Vous pouvez les utiliser comme vous voulez, à conditions de nous citer, de décrire les éventuelles transformation et de partager sous la même licence. Pour en savoir plus : un résumé et le texte complet de la licence. Dans le cas où vous utilisez des extraits ou capture d’écran de la vidéo avec des personnes reconnaissables, merci de nous en informer !