Article 4e

Chacun·e d’entre nous, parlons, imaginons et mettons en place des alternatives aux ‘solutions’ numériques qu’on nous impose

Article en cours d’annotation

✏︎ ✐ ☻ ☹︎ Découvrez les témoignages, ça vous parle ? 𓆝 𓆞 𓂏 Puis lisez les propositions de loi (les alinéas). Avez-vous des modifications, des ajouts ?✁✁𓄀𓄀𓄀𓄀𓄀𓄀

2022 – Tournage de l’Acte I –
« On est seuls face à nos écrans, on perd ‘l’union fait la force’! »

1. Est-ce normal que notre vie privée soit gérée par des grandes entreprises ?

Samira
Avant les bénéficiaires d’aides sociales pouvaient ouvrir un compte au crédit communal gratuitement. C’était public.

Art. 4 Alinéa 1

Sortons du rapport d’obligation vis-à-vis des grandes entreprises privées (Google, des banques, des téléphones, etc.) qui se rendent obligatoires alors que des alternatives existent.

2. Est-ce qu’on peut utiliser le numérique sans être soumis ?

Savannah
Moi j’essaie de retirer un max de cash pour qu’on ne puisse pas me tracer.

Le voisin de Saïd
Pour moi c’est fini les mises en demeure, j’ai la solution, il ne faut plus signer d’abonnement ! Prends une carte SIM prépayée !

Josiane
Quand il y a des problèmes, par exemple pour de mauvaises facturations. Il faut demander à parler directement aux responsables. Il faut demander d’annuler sur le champ devant moi ! Il faut qu’il signe avec son nom et qu’il mette un cachet ! Attention il ne faut pas se faire arnaquer ! On peut s’adresser à des juristes aussi.

Art. 4 Alinéa 2

Utilisons les alternatives dans le numérique (autres machines, autres logiciels, etc.) et hors du numérique (humaines,…). Nous pouvons aussi en créer de nouvelles.

3. Quel pouvoir avons-nous en tant que personne, famille, professionnel·le, collectif ?

Josiane
Moi je n’ai pas d’ordi, pas de téléphone. Mais souvent je demande aux gens d’utiliser leurs ordis. Des jeunes que je croise dans la rue… Je vais aussi parfois dans les cafés culturels, mais on peut juste utiliser internet 20 minutes par personne. Dans les bibliothèques c’est seulement pour les habitants et moi je n’ai pas de logement.

Mimoun
Pour aller chez le médecin, j’ai pas besoin de téléphone. Il y a un docteur roumain à Anneessens chez qui je vais comme ça dès que j’ai un problème.

Art. 4 Alinéa 3

En tant qu’humain voisin·ne·s, médecin, commerçant, enseignant, etc. nous pouvons tous·tes faire contre-pouvoir et nous entre-aider.

4. Comment se battre contre un numérique qui parait insaisissable ?

Jacques
Sachons que l’on peut enregistrer les appels que l’on a avec des services, mais il faut prévenir, dire que l’on enregistre. Ça permet de garder une trace.

Un jeune
Ce sera pire dans 10 ans, il faut s’y faire. Moi je crois qu’il faut supprimer les cartes bancaires, qu’il n’y ait plus que du cash.

Art. 4 Alinéa 4

Agissons et aussi parlons-en un maximum entre nous. Basons-nous sur des exemples vécus et clairs, car le numérique est difficile à comprendre.

N’HÉSITEZ PAS A PARTAGER ET VOUS APPROPRIER NOTRE TRAVAIL ! Les lois, témoignages, textes et images du Code du Numérique sont partagés sous la licence Creative Common, « Attribution » (BY) et « Partage dans les Mêmes Conditions » (SA). Vous pouvez les utiliser comme vous voulez, à conditions de nous citer, de décrire les éventuelles transformation et de partager sous la même licence. Pour en savoir plus : un résumé et le texte complet de la licence. Dans le cas où vous utilisez des extraits ou capture d’écran de la vidéo avec des personnes reconnaissables, merci de nous en informer !