Article 5e

L’utilisation des outils numériques peut être interdite ou contrainte dans certains lieux et à certaines tranches d’âge, pour protéger la santé et l’intégrité physique

Article en cours d’annotation

✏︎ ✐ ☻ ☹︎ Découvrez les témoignages, ça vous parle ? 𓆝 𓆞 𓂏 Puis lisez les propositions de loi (les alinéas). Avez-vous des modifications, des ajouts ?✁✁𓄀𓄀𓄀𓄀𓄀𓄀

Masque en carton

1. Quel responsabilité prend l’État par rapport aux conséquences nocives des écrans sur les jeunes enfants ? Protège-t-il ou aide-t-il les familles ?

Célestine
Je m’inquiète beaucoup pour mon petit-fils. Il a bientôt 3 ans et il passe son temps devant les écrans. Ses parents ne lui mettent pas de limite. Je remarque qu’il a vraiment des problèmes de concentration. Je m’inquiète beaucoup, mais c’est difficile d’en parler sans que ça amène des tensions dans la famille.

Fiona
Je ne veux pas avoir d’enfant. C’est une question de décharge mentale. Le numérique fait partie de mon choix. Ma nièce de 12 ans est toujours avec son téléphone. Elle faisait déjà des vidéos elle-même à 8 ans. Je lui demande si elle sait où ça va, elle me répond chez ses copines. Je lui ai parlé de Marc Dutroux. Ma soeur m’a dit « Pourquoi tu lui parles de ça ? ». Donc je fais l’autruche car ça m’angoisse trop.

Adèle
Une enseignante dans le spécialisé m’a dit qu’il y a un lien entre le handicap léger et le fait d’avoir vu trop d’écrans, de dessins animés ou encore les jeux vidéos. Beaucoup de ses élèves seraient dans le spécialisé à cause de ça.

Anthony
Je suis de la génération 2000, tous interconnectés sur les réseaux, Facebook. On est une génération où on ne nous a pas appris comment gérer internet. On est juste arrivé au mauvais moment. On doit apprendre par nous-mêmes. Les parents savent pas. Moi-même je ne savais pas comment expliquer mes problèmes : problèmes de harcèlement, des choses bizarres que si passaient sur internet. Mes parents ne réagissaient pas. Je me sentais très seul. Ça influence beaucoup les problèmes mentaux qu’on peut avoir aujourd’hui. Solitude.

Art. 5 Alinéa 1

Toute personne a le Droit d’être informée et protégée des conséquences de l’utilisation du numérique chez les enfants.

§ Une sensibilisation massive doit être mise en place pour toutes et tous : dans les programmes scolaires et dans les médias.

§ L’utilisation des écrans doit être interdite aux -3 ans notamment dans les espaces et institutions publiques comme les crèches. Les moyens doivent être mis pour vérifier l’interdiction.

§ L’utilisation des écrans est vivement déconseillée aux -3 ans dans le cadre familial.

§ L’utilisation des écrans est déconseillée aux -10 ans
Recommandation : déterminer une durée maximum par jour/semaine.

§ Mise en place d’un label de dangerosité ou non des produits, sur chaque emballage d’outil numérique. Ex : «L’utilisation est dangereuse pour les -10 ans»

2. Dans les écoles, quelle place pour l’apprentissage par le numérique ? L’apprentissage par le corps est-il à protéger ?

Sonia
Les outils numériques de l’école sont-ils évalués ? Y a-t-il une évaluation critique ? On rajoute des couches de médiation numérique. Mais quels sont les avantages de tout cela ? Préparer les enfants au numérique ? Mais il est déjà partout !

Anthony
Et paradoxalement, à côté de l’addiction cette question : pourquoi je dois toujours passer par internet ? Pourquoi je peux pas juste sortir et parler avec quelqu’un ? Être surconnectés ça nous déconnecte. Internet devrait être une plate-forme et pas une vie secondaire. Même pour trouver un emploi, un logement, avoir une aide sociale, c’est devenu indispensable. Si tu passes pas par là, tu perds des opportunités.

Sonia
Comment nos enfants développent-il la motricité fine quand ils apprennent à écrire sur une tablette ?

Anaïs
Je travaillais avec des jeunes, dans une AMO. On entend des faits de harcèlement, des photos intimes diffusées… On fait du suivi et de la prévention. Puis on a commencé à faire des ateliers « IN » et des ateliers « OUT », lié au numérique. C’est-à-dire in et out du numérique. Les « OUT » c’était des camps avec téléphones non admis. Le premier jour du camp, je croyais être avec des robots ! C’est vrai qu’il y a beaucoup de partage d’info sur le Net, y compris pour des sujets plus intimes comme la sexualité, le désir. Mais là, justement, je me suis rendue compte que ce qui touchait au sensible, au sensoriel et donc aussi à la sexualité, était très peu approprié par ces jeunes dans la réalité.

Céline
Mes deux enfants ont décroché au niveau scolaire à cause des visioconférences. « La seule chose chouette à l’école, c’est de voir les copains. Si on nous enlève ça ?

Guillermo
Le numérique dévalorise souvent l’expérience. Il y a un effet de vérité, lorsque par exemple une montre connectée affiche des paramètres. Ils semblent plus vrais que n’importe quelle expérience de son propre corps.

Sonia
Avec les applications de l’école, Bingel par exemple, les professeurs peuvent voir en direct si les enfants ont fini leurs devoirs. C’est pas de la surveillance ça ? Au final à qui ça profite tout ça ? Aux professeurs qui ne doivent plus attendre ? Est-ce que ça leur facilite vraiment leur travail ?

Savannah
Faut que je pense à m’acheter un souris, un réhausseur pour mon écran. Le numérique c’est quotidien au travail et je me rends compte que l’ordinateur me fait mal.

Julie
Le rapport passif à l’écrit et à l’image influe sur le corps, et sur l’oral. À cause de la sédentarité, et aussi parce que tout passe par messagerie, il n’y a plus d’échanges téléphoniques. Il y a aussi un bombardement de stimuli en permanence, ça fait perdre la concentration.

Art. 5 Alinéa 2

Pour soutenir l’autonomie, la confiance et le bien-être des élèves, l’enseignement obligatoire doit mettre en place un usage proportionné du numérique et maintenir l’apprentissage par son propre corps non-connecté (motricité fine, …). L’école doit justifier l’utilisation du numérique sauf si c’est l’objet du cours (ex : cours d’informatique)

§ L’école doit enseigner l’utilisation inventive et libre des outils numériques. Mais aussi la compréhension des enjeux techniques, économiques, sociaux, etc. qui y sont liés

3. L’école peut-elle généraliser l’utilisation du numérique pour les liens avec la maison ( ex. bulletins, devoirs, parents, communication… ) ? Quelles limites ?

Sonia
Entant que parents, on reçoit des codes QR pour les devoirs. Il faut se créer un compte pour suivre les travaux de nos enfants. L’école suppose que tout le monde a accès à internet à la maison. Mais non, et puis quand on a internet il y a cette pression qu’internet ne soit jamais coupé. Il ne faut pas que ça coupe pendant les devoirs par exemple ! C’est un stress. Les parents sont perdus. Les profs disent : « Madame, il faut faire les devoirs, il faut signer ! ». La culpabilité revient sur nous. Il faudrait nous laisser le choix.
La santé des jeunes m’inquiète beaucoup. Mon fils a passé sa première année d’unif en visio. Les formations en ligne c’est pas du tout la même chose : l’informel c’est super important. En visio il devait se concentrer tout le temps, et quand l’internet coupait il devenait fou. Je ne savais pas quoi faire pour lui, je pensais consulter.

Julie
Problème d’assuétude d’une fille de 15 ans. Pendant la crise sanitaire, une grosse partie des rapports avec l’école sont passés par le numérique. Le téléphone portable est devenu « officiellement un outil de travail ». C’est impossible pour les parents de mettre des limites, il n’y a plus de contrôle possible.

Art. 5 Alinéa 3

L’apprentissage à domicile et l’interaction entre les parents et l’école ne peuvent être conditionnés par l’utilisation des outils numériques car il n’est pas neutre (possible dépendance, coût, connaissance nécessaire, etc.).

§ Il doit y avoir une réflexion collective pour l’utilisation de ces outils dans chaque école et aussi entre les écoles. Ce choix ne peut pas être laissé à une seule personne ou un petit groupe de personne.

§ Droit au mensonge. (et non que les parents qui reçoivent les évaluations sur leurs téléphones avant même que l’enfant soit lui-même au courant).

4. Les outils numériques polluent de manière massive et sont fabriqués dans des conditions parfois inhumaines. Comment la Belgique se bat-elle contre ces réalités ?

Laura
Je suis préoccupée par l’impact environnemental du numérique : fabrication, utilisation, déchets. Ça a l’air immatériel, mais ce sont des infrastructures gigantesques. Les métaux nécessaires à la fabrication sont manipulés par des enfants dans des situations extrêmement précaires. L’impact sur le vivant est gigantesque. Et il dépasse l’échelle nationale : loin des yeux, loin du coeur, loin des lois ?

Céline
La santé, c’est aussi le logement, le quartier, le stress vécu au quotidien … nos conditions de vie déterminent notre santé. Il y a nous, mais il y a aussi ceux qui fabriquent les appareils numériques, invisibles. Les appareils numériques mettent en péril leur santé, comme celle de notre planète.

Art. 5 Alinéa 4

L’importation nationale des outils numériques doit être contrôlée et limitée par année, car ils polluent la Terre et détruisent la santé de celles et ceux qui les fabriquent

5. Sommes-nous assez informé·es sur les risques des ondes ?

Fiona
On oublie que les ondes du téléphone ont un impact sur notre cerveau. Ça me préoccupe. J’aimerais qu’on m’informe.

Art. 5 Alinéa 5

L’État doit contrôler l’implantation d’antennes dans le territoire pour protéger la santé des citoyen·nes et respecter le principe de précaution.

§ Tenir à jour des études indépendantes sur le risque des ondes et communiquer publiquement les résultats.

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Extrait des discussions sur l’article 5e lors du Grand Comité Humain du 9/12/2022 :

Une experte
Il y a la question : est-ce qu’on veut stigmatiser les parents, les sur-responsabiliser, c’est un peu facile à dire : « Débrouillez-vous avec autre chose que les écrans. » Les parents aujourd’hui ne sont pas les parents d’il y a 20 ans. Ils sont dans une sur-sollicitation, 1 milliards de trucs à faire. Et donc la tentation de mettre son enfant devant un écran, qui va se retrouver hypnotisé, même si c’est très inquiétant, on peut la comprendre.

Une raporteuse
C’est vrai, il faut reformuler les articles pour que ce soit clair qu’ils mettent la responsabilité sur l’État, sur les entreprises, et pas sur les individus.

Une experte
Un label de dangerosité peut être une bonne solution ? Car finalement c’est ça qui est demandé c’est que toute personne, tout parent, puisse être informé. Puis après chacun sait où il s’embarque et a le droit de faire ses propres choix.

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