Bienvenue !

Ici c’est le Comité Humain du Numérique. Tout le monde a un rôle, mais tout le monde est libre d’entrer et sortir.

Nous écrivons un Code du Numérique. Nous écrivons des lois à partir de nos vies, de nos souffrances. Nous pensons qu’il faut mettre des limites au numérique, au niveau de l’État, des institutions, mais aussi collectifs et associations. Aujourd’hui, de nombreux collectifs, travailleur·euses, citoyen·es et politiques sonnent l’alarme face à la numérisation de nos vies. C’est le moment de s’unir pour imaginer ensemble une nouvelle réglementation du numérique, afin de protéger les personnes vulnérables face au numérique (près d’un belge sur deux : 46 % de la population selon le baromètre de l’inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin, 2022).

Nous ne défendons pas le retour au tout-papier. Nous défendons que c’est au numérique de s’adapter à l’humain et non l’inverse.


Nous sommes déjà près de 300 personnes à avoir joué un rôle dans l’écriture de ces lois.

Nous sommes des personnes âgées, isolées, des personnes ayant des difficultés avec la lecture ou l’écriture, des personnes porteuses de handicaps, des jeunes, des enfants, des personnes précarisées, des travailleuses sociales, des juristes, des banquier·es, des informaticiens publics, des éducateurs de rue, des sociologues, des artistes, des jeunes à la rue, des infirmières, des travailleurs dans des usines … Y a-t-il des personnes présentes ici qui veulent ajouter quelque chose ?

Nous tous, nous sommes des Maitres, des Présidents, des Ministres, des Professeurs, des Rois de la vie et de la survie. Nous prenons nos responsabilités pour réagir à l’urgence : il est temps de réglementer le numérique. Pour protéger nos droits, pour protéger notre santé mentale et physique, pour protéger notre vie privée, pour protéger nos travails, pour protéger nos enfants, pour protéger la Terre…


Il est temps de réglementer le numérique et pour cela il faut que tout le monde en parle. Il faut que tout le monde prenne conscience de la place que prend le numérique dans nos vies sans notre accord. Il faut un grand débat ! Ce ne sont pas les spécialistes du numérique qui vont nous imposer ce qui est le mieux pour nous ou non. Bien au contraire.

Maintenant c’est aux experts et aux politiques de nous écouter. C’est nous qui allons leur expliquer ce qui devient une réelle menace pour nous et pour la démocratie.

Petit historique

Le Comité Humain du Numérique est né en 2021, au sein du Front Rendre Visible l’Invisible, collectif de lutte contre la pauvreté et pour la justice climatique.

Les Habitant·e·s des images asbl font partie du Front depuis 3 ans et ont cette année travaillé sur la thématique du numérique. Elle a été débattue en groupe et a abouti à la création d’un Comité Humain, présenté lors de la journée du 17 octobre 2021, Journée de Lutte contre la Pauvreté. Au total, une trentaine de personnes ont échangé sur le numérique, notamment en criant des témoignages sur scène le 17 octobre 2021.

Fabrique de cris le 17 octobre 2021 pour la Journée de Lutte contre la Pauvreté avec le Front Rendre Visible l’Invisible à Sainte-Catherine

Une première revendication a été formulée par le Comité et est défendue en 2022 par le Front Rendre Visible l’Invisible :

« Conserver une accessibilité non digitale dans les services publics et privés pour éviter l’exclusion sociale et les coûts environnementaux. Chaque service doit conserver le recours à l’humain, par exemple avec les guichets, le papier… ! Et si de nouveaux outils numériques sont adoptés, ils doivent d’abord être approuvés par un Comité Humain, composé de précarisé·es du numérique. C’est-à-dire les personnes pour qui le numérique ne facilite pas la vie, mais la complique, notamment dans l’accès à leurs droits fondamentaux. »

En 2022, nous avons décidé de cibler le quartier des Marolles à Bruxelles comme territoire-échantillon pour agrandir notre Comité et pour créer avec les habitant·es le Code du Numérique, un code qui encadre l’utilisation du numérique.

Pour la suite… regardez l’historique de l’agenda.

Les lois, témoignages, textes et images du Code du Numérique sont partagés sous la licence Creative Common, « Attribution » (BY) et « Partage dans les Mêmes Conditions » (SA). Vous pouvez les utiliser comme vous voulez, à conditions de nous citer, de décrire les éventuelles transformation et de partager sous la même licence. Pour en savoir plus : un résumé et le texte complet de la licence. Dans le cas où vous utiliser des extraits ou capture d’écran de la vidéo avec des personnes reconnaissables, merci de nous en informer !