Le Code du Numérique est organisé par Acte : c’est-a-dire des chapitres thématiques. Mais les Actes ce sont aussi toutes les rencontres et actions symboliques que nous menons pour nous rencontrer, échanger et s’amuser pour faire bouger le réel. Nous réalisons régulièrement des tournages participatifs dans l’espace public. Profitons du numérique pour occuper la ville 𓅮
Acte I
« Rester accessible d’humain à humain, une nécessité pour l’accès aux services essentiels et droits fondamentaux »
Le 10 juin 2022 devant la Tour des Finances, nous avons été une cinquantaine à nous réunir pour défendre l’accessibilité humaine aux services et droits essentiels. Nous avons réalisé une vidéo pour vous présenter les 4 articles de loi de l’Acte I. Avec le précieux soutien du vidéaste Darren, et aussi Enrico.
Acte II
« Imposer des limites au numérique, une nécessité pour protéger la santé physique et mentale des gens et de la Terre »
Le 9 décembre 2022 s’est déroulé le Grand Comité Humain. Nous avons écrit ensemble des propositions d’articles de loi pour l’Acte II du Code du Numérique Belge : « Réglementer le numérique pour protéger la santé mentale et physique des gens et de la Terre ». Avec le précieux soutien du vidéaste Darren.
Quelles sont les étapes de chaque Acte ?
1/ Auditions
Le Comité Humain commence par se réunir, explorer le thème, partager nos expériences. Le Comité part ensuite à la rencontre de différents groupes en Belgique. Lors de discussions collectives, nous récoltons des dizaines de témoignages. C’est à partir de ces vécus, expériences et des souffrances très concrètes que le Comité écrit les articles de loi du Code.
2/ Grand comité humain
C’est une séance publique d’écriture des lois, avec un aspect loufoque. Tout le monde peut participer et choisir son ou ses rôles : le Roi des Belges, les expert·es, les député·e,… Les rapporteuses et la secrétaire encadrent la séance et lisent les auditions récoltées.
Chaque proposition de loi est analysée par les expert·e·s qui s’expriment devant les député·e·s. Les propositions de modifications sont débattues en direct. L’assemblée vote ensuite, à la majorité, la proposition de loi. Cela permet d’ouvrir les discussions, faire débat et écrire une première version de lois.
3/ Annotations
Une version non-définitive du Code est distribuée pour être lue et annotée par des groupes d’habitant·es, associations, professionnels.
L’Acte I a été imprimée en 20 exemplaires et l’Acte II en 50 exemplaire. Ils ont été diffusés à Bruxelles et en Wallonie. Ces annotation serviront plus tard à imprimer un Code de Loi ‘définitif’, qui comporte des avis parfois contradictoires.
4/ Grand événement – tournage
Le Code du Numérique se construit aussi en action et en images! Chaque Acte se clôture par un grand événement public filmé. Chacun·e peut jouer un personnage, sa propre vie, une situation,… ou juste profiter de ce moment convivial en mangeant ou buvant un verre.
N’HÉSITEZ PAS A PARTAGER ET VOUS APPROPRIER NOTRE TRAVAIL ! Les lois, témoignages, textes et images du Code du Numérique sont partagés sous la licence Creative Common, « Attribution » (BY) et « Partage dans les Mêmes Conditions » (SA). Vous pouvez les utiliser comme vous voulez, à conditions de nous citer, de décrire les éventuelles transformation et de partager sous la même licence. Pour en savoir plus : un résumé et le texte complet de la licence. Dans le cas où vous utilisez des extraits ou capture d’écran de la vidéo avec des personnes reconnaissables, merci de nous en informer !